Le PVC est un matériau très populaire pour les revêtements de sols et les menuiseries, car il est facile à nettoyer et à entretenir. Il est assez facile à produire et économique. La plupart des menuiseries (fenêtres, portes d’entrées) sont aujourd’hui en PVC car c’est le matériau le plus simple et économique à mettre en œuvre pour cela.
Cependant, il est fréquent pendant des travaux de rénovation ou de décoration d’avoir des projections de peinture sur vos surfaces en PVC. Il sera donc parfois nécessaire de nettoyer de la peinture sur du PVC, mais comment faire ? Comment ne pas abimer le support ? Heureusement, il existe quelques méthodes simples et efficaces pour y parvenir.
Quel type de peinture avez vous utilisez ?
Dans un premier temps il est nécessaire de définir quel type de peinture a taché le PVC. Est-ce de la peinture à l’eau ou de la glycéro ? En effet la peinture à l’eau sera plus simple à retirer que la glycero. La glycero étant par nature plus résistante et plus riche en solvants.
Vous pourrez connaitre le type de peinture en lisant les informations sur le pot de peinture. Si ce n’est pas explicite, le plus simple est de lire la partie nettoyage. En effet dans le cas de peinture à l’eau les outils se lavent à l’eau alors qu’avec la glycéro il faut du White spirit.
Si vous êtes dans le cas d’une rénovation avec des traces de peinture inconnues, il faudra procéder par tests. Il existe plusieurs méthodes pour enlever de la peinture sur du PVC. La première consiste à définir le type de peinture à l’aide d’un test d’adhérence. Si la peinture est à l’eau, vous pouvez l’enlever avec un détergent doux et de l’eau chaude. Si la peinture est glycéro, vous devrez utiliser un dissolvant pour peinture glycérophtalique.
Dans un premier temps suivez la méthode peinture à l’eau et évoluez si vous ne constatez pas d’amélioration.
Comment enlever de la peinture à l’eau sur du PVC ?
Pour enlever la peinture à l’eau, mouillez une éponge dans de l’eau chaude savonneuse ou ajoutez-y un détergent doux. Frottez délicatement la surface du PVC pour enlever la peinture. Rincez à l’eau claire et séchez avec un chiffon doux. Si votre PVC est texturé cela sera plus complexe car la peinture se glissera dans les petits creux de la texture.
Dans ce cas vous pouvez utiliser du savon noir pur sur la surface et activer le produit avec un chiffon sec puis repasser à l’eau chaude. Si la tâche est récalcitrante alors frotter le savon noir avec une petite brosse moyenne, la brosse à dent convient bien avant d’essuyer avec un chiffon humide.
La dernière possibilité est de passer de la vapeur, si vous avez un vaporetto ou un nettoyeur vapeur une fois le savon noir activé. C’est une solution efficace mais qu’il faut manier avec précaution et ne pas forcer. En effet cela pourrait finir par fragiliser la matière si les projections de vapeurs sont répétés dans un laps de temps court.
Comment enlever de la peinture glycéro sur du PVC ?
Si vous avez de la peinture glycéro, vous aurez besoin d’un dissolvant pour peinture. Testez votre dissolvant sur une petite surface avant de l’appliquer sur toute la peinture. Une fois que vous avez enlevé la peinture, lavez la surface avec du savon et de l’eau pour enlever les résidus de dissolvant.
Il est possible par exemple d’appliquer du White spirit à l’aide d’un coton tige sur la trace de peinture pour cibler la peinture et non le PVC mais cela reste risqué. Ayez toujours de l’eau à proximité pour rincer et nettoyer les surfaces.
Mais avant de procéder au dissolvant, essayez la méthode vapeur sur plusieurs jours pour être sur de ne pas avoir d’autres choix que le dissolvant ou le solvant. En effet ces produits sont très efficaces mais peuvent donc abimer le PVC.
Si vous avez de la peinture à l’huile, vous aurez besoin d’un solvant pour peinture à l’huile. Testez votre solvant sur une petite surface avant de l’appliquer sur toute la surface pour vérifier de ne pas abimer le PVC. Une fois que vous avez enlevé la peinture, lavez la surface avec du savon et de l’eau pour enlever les résidus de solvant.
Le conseil reste et restera de multiplier la méthode de nettoyage pour la peinture à l’eau car c’est la méthode la moins agressive pour votre PVC, même s’il faudra répéter l’opération pour enlever la peinture sur le PVC.
Pour conclure
Il existe deux types de peinture, à l’eau ou glycéro. La peinture à l’eau est plus facile à enlever que la peinture glycéro. Pour enlever la peinture à l’eau, vous pouvez utiliser un chiffon humide. Pour enlever la peinture glycéro, vous aurez besoin d’un dissolvant de peinture. Dans tous les cas le plus simple quel que soit la peinture est de l’enlever avant qu’elle sèche. Ayez donc toujours avec vous une éponge ou lingette mouillée pour nettoyer la surface avant séchage de la peinture.
Et si vous avez d’autres surfaces à nettoyer n’hésitez pas à consulter nos autres articles sur le sujet comme par exemple Comment enlever un graffiti ?