Il n’y a pas de joint dans le carrelage, mais il y a une rainure entre les carreaux. Les joints de carrelage sont donc les espaces entre les carreaux. Les joints de carrelage sont composés d’une base de colle et ciment ou de résine. Etant donné qu’ils sont un peu creusés, la saleté à tendance à s’accumuler à cette endroit. Heureusement, il existe quelques astuces pour nettoyer efficacement les joints de carrelage. Vous saurez en lisant cet article comment nettoyer des joints de carrelage après avoir nettoyer votre carrelage.
Attention également à ne pas trop frotter des joints abimés ou présentant des fissures, vous risqueriez de les abimer encore plus. L’idéal dans ce cas étant de les refaire à neuf, et ne pas oublier de suivre ces étapes pour le nettoyage après vos travaux.
Comment nettoyer des joints de carrelage ciment ?
Les joints de ciment sont indispensables pour une finition parfaite du carrelage. Ils constituent un espace entre les carreaux et permettent d’éviter les fissures. Cependant, il est important de les nettoyer régulièrement afin qu’ils ne deviennent pas sales et grisâtres ou noirâtres. Voici quelques conseils pour nettoyer efficacement vos joints ciment.
Tout d’abord, il est important de bien identifier le type de joint que vous avez. En effet, il existe différents types de joints ciment, et chacun nécessite des produits et des techniques de nettoyage spécifiques. Si vous ne savez pas quel type de joint ciment vous avez, demandez conseil à un professionnel avant de commencer le nettoyage.
Pour nettoyer un joint ciment classique, il suffit généralement de le dépoussiérer avec un balai ou une brosse douce. Si vos joints sont très sales, vous pouvez les laver avec un détergent doux et un peu d’eau chaude. Frottez délicatement les joints avec une brosse douce, puis rincez abondamment à l’eau claire.
Si vos joints ciment sont teintés ou colorés, il est important de ne pas utiliser de produits chimiques agressifs qui risqueraient de les décolorer. Préférez plutôt les produits naturels, comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude. Mélangez simplement quelques gouttes de vinaigre blanc avec un peu d’eau chaude, et frottez délicatement les joints avec une brosse douce. Rincez abondamment à l’eau claire pour enlever toute trace de vinaigre.
Quelques astuces et produits utilisables
- Le dentifrice : Si les joints de carrelage ne présentent pas trop de saleté, mettre un peu de dentifrice sur une brosse à dent peut aider à nettoyer les joints. Faites une application sans eau pour ne pas qu’il mousse trop et laisser agir le produit quelques minutes. Ensuite il faudra frotter à nouveau avec une brosse à dent humide et enfin faire un rinçage à l’eau de l’ensemble des joints.
- Le bicarbonate de soude : Très efficace et simple à faire, assez similaire à la méthode du dentifrice. Il faudra faire une pate avec du bicarbonate et de l’eau ressemblant à la texture du dentifrice. Ensuite il faudra appliquer cette pate dans les joints et frotter avec une vieille brosse à dent. Un rinçage à l’eau devrait vous aider à finaliser le nettoyage
- Les cristaux de soude : Les cristaux de soude sont l’étape suivante du bicarbonate de soude. Il faudra donc préparer une solution d’eau chaude et de cristaux de soude. Il faudra bien dissoudre ces cristaux dans l’eau et appliquer cette solution sur les joints à nettoyer. Ensuite frottez à nouveau avec une brosse.
- Le savon noir : A l’aide d’une brosse mouillé et du savon noir, il faudra frotter les joints sales pendant quelques minutes avant de rincer le tout. Vous devrez rincer plusieurs fois pour éliminer toute trace de savon noir, en effet s’il reste du savon noir il pourrait s’agglomérer avec la poussière et salir à nouveau les joints.
- Le vinaigre blanc : Dans les produits faits maison on ne peut passer à côté du vinaigre blanc. Utilisable dans la plupart des nettoyages au quotidien. Utilisez le vinaigre blanc seul dans un premier temps, si cela ne fonctionne pas totalement ajoutez un peu de produit vaisselle. Ensuite répétez l’opération avec votre brosse à dent et rincez l’ensemble.
- La brosse à bougie ou brosse métallique : Constituée de poils métalliques il s’agit d’une solution de dernier recours. En effet frotter trop fort pourrait endommager votre joint. Frottez donc délicatement et faites attention au carrelage.
- Le percarbonate de soude: Pour le nettoyage des joints, le percarbonate de soude est intéressant. En effet, il provoque une réaction lorsqu’on le mélange à de l’eau similaire à de l’eau gazeuse et permet de détruire également les bactéries présentes dans les joints, il faudra ensuite laisser agir le tout pendant 5 à 10 minutes, avant de commencer à rincer.
Personnellement le bicarbonate de soude est ma solution préférée pour nettoyer les joints ciment. Il suffit de faire une pâte avec du bicarbonate de soude et un peu d’eau chaude, puis d’appliquer cette pâte sur les joints à l’aide d’une brosse douce. Laissez agir quelques minutes, puis rincez abondamment à l’eau claire. C’est simple et efficace, en plus d’être peu couteux.
Une option possible est l’utilisation de la brosse à dent pour les zones difficiles d’accès ou les joints très sales, vous êtes plus précis et plus rapides qu’avec une brosse plus imposante. Par contre il vous faudra plus longtemps pour réaliser le travail. Pour ne pas vous décourager ne faites pas de trop grandes surfaces avec, une salle de bain, un hall d’entrée mais pas un salon.
Mais n’oubliez pas de toujours bien rincer à la fin et finir par un nettoyage total de votre sol pour bien enlever tous les derniers résidus et saletés.
Quelques conseils avant le nettoyage des joints :
Avant de commencer le nettoyage des joints, il est important de prendre quelques précautions. Selon le produit il faudra se protéger les yeux et les mains car certains produits sont agressifs. Il faut également bien aspirer votre carrelage pour enlever le maximum de saletés.
Pour nettoyer efficacement les joints, il est recommandé d’utiliser un produit spécialement conçu pour cet usage. Il existe différents types de produits sur le marché, il est donc important de choisir celui qui convient le mieux à votre type de joint.
Une fois que vous avez sélectionné le produit adéquat, suivez les instructions du fabricant. En général, il suffit d’appliquer le produit sur les joints à nettoyer et de laisser agir pendant quelques minutes. Après ce temps, il suffit de rincer à l’eau claire.
Dans tous les cas, que vous utilisiez un produit spécifique ou un produit maison, il faudra frotter pour obtenir les meilleurs résultats. Même si c’est très long la brosse à dent est un moyen particulièrement efficace.
Une fois que vos joints sont propres, vous aurez l’impression que votre carrelage est comme neuf et votre travail se verra immédiatement, surtout avec des joints clairs.