Il est important de savoir comment changer un robinet de lavabo, car cela peut être nécessaire lorsque vous avez une fuite. Cela peut être une tâche difficile, mais si vous suivez les étapes ci-dessous, vous devriez pouvoir le faire sans problème.
Choisir robinet de lavabo
Lorsque vous allez changer un robinet de lavabo, il y a plusieurs points à prendre en compte. Tout d’abord, vous devez choisir le modèle de robinet qui convient à votre lavabo. Ensuite, vous devez déterminer la façon dont vous allez installer le nouveau robinet. Enfin, vous devez savoir comment fermer l’arrivée d’eau pour éviter les fuites.
Choisir le robinet de lavabo
Il existe différents types de robinets de lavabo sur le marché. Vous devez donc choisir celui qui convient le mieux à votre lavabo. Si vous avez un lavabo en porcelaine, vous pouvez choisir un robinet en bronze ou en cuivre. Si vous avez un lavabo en céramique, vous pouvez opter pour un robinet en laiton ou en acier inoxydable. Enfin, si vous avez un lavabo en verre, vous pouvez choisir un robinet en chrome.
Vérifiez également s’il y a une tirette ou non à l’arrière de votre robinet qui sert à ouvrir et fermer la bonde. Si c’est le cas, prenez bien soin d’acheter un nouveau robinet disposant du même système !
Faites également attention à la portée de votre robinet de lavabo, en effet il faut que son bec ne soit ni trop long ni trop court. Trop court et vous pourriez salir l’arrière du lavabo ou de la vasque en vous lavant les mains. Trop long et vous pourriez vous mouillez avec les projections.
Une fois que vous avez choisi le robinet qui convient à votre lavabo, il est temps d’installer le nouveau robinet.
Fermer l’arrivée d’eau
Avant d’installer le nouveau robinet, il est important de fermer l’arrivée d’eau pour éviter toute fuite. Pour ce faire, il suffit de tourner le bouton situé sous le lavabo dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Une fois que l’arrivée d’eau est fermée, vous pouvez procéder à l’installation du nouveau robinet.
Changer robinet de lavabo
Pour changer un robinet de lavabo, il vous faudra d’abord couper l’arrivée d’eau. Vous pouvez le faire soit en fermant le robinet d’arrêt général de votre maison, soit en fermant les vannes d’arrêt situées sous le lavabo. Une fois l’arrivée d’eau coupée, vous pourrez procéder au remplacement du robinet. Commencez par dévisser les écrous qui maintiennent le robinet en place. Ensuite, retirez le robinet et nettoyez l’endroit où il était fixé afin qu’il soit prêt pour le nouveau robinet. Pour nettoyer la zone utiliser un dégraissant type savon noir ou un produit spécial salle de bain, ensuite passez un peu de vinaigre blanc et séchez la zone.
Installez le nouveau robinet en suivant les instructions du fabricant. Une fois que le nouveau robinet est en place, ouvrez les vannes d’arrêt et le robinet d’arrêt général de votre maison pour rétablir l’arrivée d’eau. Testez le nouveau robinet pour vous assurer qu’il fonctionne correctement. Pensez également à vérifier l’ensemble des points à risque de fuite depuis le robinet d’arrêt et tous les joints. N’hésitez pas à toucher et à utiliser un essuie-tout et dans l’idéal n’ouvrez pas l’eau juste avant de dormir pour ne pas occasionner de gros dégât en cas de fuite.
Un article très complet sur le changement de robinet avec plus de détails : Changer un robinet de cuisine
Raccorder la bonde de lavabo au robinet
Il est important de savoir comment changer un robinet de lavabo, car cela peut permettre d’économiser de l’argent. De plus, cela peut éviter des fuites d’eau et des dommages aux meubles ou au sol. Il y a quelques étapes à suivre pour effectuer cette tâche. Tout d’abord, il faut s’assurer que l’alimentation en eau est coupée avant de commencer. Ensuite, il faut retirer le vieux robinet. Cela peut se faire en utilisant une clé à molette ou une pince. Une fois le robinet retiré, il faut nettoyer les filetages des tuyaux avant de raccorder la bonde de lavabo au robinet. Après cela, il suffit de visser le robinet en place et de rétablir l’alimentation en eau.
Assurez-vous de suivre les instructions du fabricant pour la nouvelle installation. La plupart des lavabos ou des vasques disposent d’une bonde d’écoulement. Certaines bondes sont de type clic-clac et ne nécessite pas de mécanisme d’ouverture ou de fermeture car cela fonctionne par appui manuel. Certaines bondes fonctionnent avec une tirette située à l’arrière du robinet, il faudra donc faire attention lors du changement de robinet que la pièce est compatible.
Lors du remplacement c’est très simple de changer également cette pièce, lisez attentivement la notice car il peut y avoir un sens pour l’insérer dans le robinet. Ensuite il suffira de raccorder la tige à la base de la bonde et tout fonctionnera comme avant. Mais pensez bien à choisir une tirette compatible !